Anna Sec
2/5
Je viens régulièrement et je partage l'avis d'autres personnes : accueil à revoir en caisse et prix des articles "de marque" questionnable. On a vraiment l'impression que le personnel n'est pas content d'être là, très apathique même si courtois. Quand ils passent dans la ressourcerie, aucune considération pour les personnes qui sont là, à un point que je trouve bizarre. Sans aller jusqu'à espérer le dévouement d'un.e employé.e de magasin de grande enseigne, on pourrait quand même s'attendre à ce qu'on ne fasse pas comme si on existait pas ou qu'on dérange... Une jeune femme blonde/rousse de l'équipe me paraît d'ailleurs presque se moquer des visiteurs. Vous pourriez me dire que je me trompe mais je trouve qu'on le sent quand quelqu'un adopte une position de jugement sur autrui et elle arbore constamment un sourire qui a l'air forcé au possible, loin de toute authenticité.
C'est délicat étant donné la nature souvent précaire de la clientèle. Votre travail relève du domaine sociale et ce n'est pas fait pout tout le monde, cela exige beaucoup de patience, de bienveillance, de "care". On peut faire plus de mal que de bien à des personnes dans le besoin quand on s'y prend mal, mêmes avec de bonnes intentions. On sent globalement qu'il y a un problème d'intention venant de l'équipe. J'ai plusieurs hypothèses personnelles concernant les raisons. On a l'impression que l'équipe est plutôt là pour s'amuser ensemble, dans un petit entre soi, que pour s'occuper des visiteurs. On pourrait même y voir un peu de mépris de classe mais j'aimerais me tromper (sincèrement) et tant mieux si c'est le cas. Je ne fais que soulever les questions que je me pose à titre personnel. Ce n'est tout de même pas normal que nombre de personnes du quartier remarquent ce manque d'accueil... L'ambiance a l'air bien meilleur derrière, parmi le personnel qui rigole, festoie autour d'un verre, accoudé à une table à 3 mètres de l'accueil. Je ne sais pas si ces personnes sont bénévoles ou si elles sont rémunérées pour être là à discuter autour d'un verre mais si cela est le cas, peut-être que l'on pourrait revoir l'économie du lieu, dans le sens où cela permettrait d'éviter de mettre les articles de marque (que les habitants vous donnent) à des prix quasi équivalents au neuf... J'espère que ma critique est constructive car le lieu a l'air d'avoir des points assez positifs dans son ensemble.
Enfin, je me sens personnellement très mal à l'aise quand la personne qui semble être la gérante se plaint (j'y ai assisté plusieurs fois) qu'il vient d'y avoir un vol. Elle parle fort et se plaint combien s'est hallucinant, un scandale etc. Or, je ne comprends pas ce raisonnement. Je ne soutiens pas le vol. Mais je pense que cela est questionnable de se plaindre qu'un article qu'un habitant du quartier a donné (donc gratuit pour vous) se fasse volé alors que vous donnez vous mêmes des sacs entiers d'articles au secours populaire (on les voit venir récupérer des sacs) car vous n'avez pas suffisamment de place pour tout garder. Si la personne qui a volé un article en a besoin, n'est-ce pas bizarre de ne pas tolérer cet acte ? Cela pose un vrai problème d'éthique et de moral de râler comme cela, de manière très assumée devant tous les visiteurs, pour 1 ou 2 euros que vous ne recevrez pas alors que ce sont des articles qu'on vous donne pour qu'ils bénéficient à des personnes précaires et que vous finissez par redonner en partie... Une personne précaire ne peut-elle pas avoir accès à des articles avant que ceux-ci soient triés et que les meilleurs, en bon état, confortables soient achetés pas des personnes qui ont de l'argent ? C'est le même problème de redistribution des vêtements d'occasion qui sont transférés des pays aisés vers les pays défavorisés une fois que le tri des habits de qualité a été fait. Il ne reste alors que des choses médiocres, les élastiques sont tous cassés, les habits déformés, tâchés, troués,... On envoie des habits qui ne serviront pas : par exemple des robes en laine chaudes en Afrique...
A méditer, s'il-vous-plaît !